Victoires

Club des acteurs de la Smartnation

Les Français sont particulièrement attachés à un service public du quotidien. Attachés au point d’exprimer leur colère quand ces services publics se font distants ou plus rares.

Le gouvernement l’a bien compris avec son projet de loi 3D pour « Décentralisation, Différenciation et Déconcentration », dont l’objectif est de mettre en œuvre une nouvelle pratique de la décentralisation autorisant expérimentation et différenciation par territoires.

La France ne manque pas d’intelligence, à Paris comme dans nos territoires, mais ces intelligences souvent s’ignorent et parfois s’opposent. 
Il est temps, grand temps, il y a même parfois urgence à réconcilier toutes les intelligences de nos territoires avec celle de l’État. 
Il est temps de devenir smart à l’échelle du pays.

Temps pour l’État de reconnaître la valeur des initiatives et des innovations territoriales, temps pour l’État de s’en inspirer pour concevoir à l’échelle du pays des politiques publiques adaptées.

Donner plus de responsabilités et de liberté à nos territoires. C’est aussi l’idée portée par le projet de réforme constitutionnelle du gouvernement, qualifié par le Premier ministre de nouveau « pacte girondin ».

C’est un parti pris. À la rédaction d’Acteurs publics, nous voulons faire de 2020 l’année des territoires, l’année de la nation intelligente : la smart nation. 

Le Club des acteurs de la Smart nation a été créé pour réunir tous les acteurs publics comme privés qui, comme nous, croient en cette intelligence collective.

Présentation détaillée du Club

1

22

LES MEMBRES DU CLUB

Ademe
Interiale
KPMG
Orange
Google Cloud
Casden
Précédentes Victoires
Redécouvrez les éditions précédentes des Victoires des Acteurs publics !

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×