Victoires

Colloque : "Soigner la nature pour guérir l’homme ?"

Ce colloque inaugure un cycle sur les Solutions fondées sur la nature (SFN) qui constituent l’un des axes du plan Biodiversité, et sont principalement promues par l’UICN.

Il mettra en avant la justification économique des SFN, tant à titre « défensif » (les SFN permettent-elles d’échapper aux risques majeurs pointés par le rapport du Forum économique mondial ?) qu’à titre « prospectif » (de quel modèle de développement économique les SFN relèvent-elles).
Le contenu de ce colloque s’inscrira dans le cadre de la crise de biodiversité sans précédent que nous connaissons, matérialisée par une succession de zoonoses dont la Covid-19 est la plus massive.

L’actuelle pandémie mondiale de COVID 19 n’a fait que renforcer ce constat. Le comité français de l’UICN appelle à considérer cette crise (qui pourrait en préluder bien d’autres), comme un signal d’alarme, en alertant sur ses origines qui résident dans les pressions humaines sur la nature.
Ainsi, le trafic pratiqué sur des animaux sauvages « exotiques » (tel le pangolin), encouragé par le non-respect de l’annexe 1 de la convention de Washington interdisant le commerce international des espèces menacées de la Liste rouge de l’UICN, a favorisé la diffusion de virus chez l’homme.

La transmission de virus d’origine animale, qui n’auraient jamais dû atteindre l’homme, hors de leurs zones d’origine, a également été favorisée par les destructions des habitats naturels. Outre les diminutions de distances, cellesci ont aussi perturbé l’équilibre dynamique des écosystèmes qui régulait les agents pathogènes potentiellement dangereux pour l’homme.
Contre ces déséquilibres écologiques induits par l’activité humaine, il est donc très important que la nature puisse retrouver une résilience qui est aussi indispensable à notre santé.

Découvrez l'entrevue accordée par Axelle Barrau, sous-directrice de l’Innovation pédagogique et collaborative du ministère de la Transition écologique, dans le dernier numéro d'Acteurs publics.

S'inscrire

Programme du 7 décembre :

 

Axelle Barrau14H00 :  Mot d’accueil,avec Axelle Barrau, sous-directrice de l’Innovation pédagogique et collaborative - IPEC (ministère de la Transition écologique

 

Bérangère Abba14H15 : Introduction, avec Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité
 

Philippe Grandcolas14H30 : Covid-19 ou la pandémie d’une biodiversité maltraitée, avec Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, systématicien, ISYEB - Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (CNRS, SU, EPHE, UA), Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
 

Eloi Laurent15H00 : Et si la santé guidait le monde ? Avec Eloi Laurent, économiste, enseignant (Science Po, Ponts, Stanford)
 

Léa Lugassy15H30 : Ecosystèmes et maladies infectieuses. Revue systématique, avec Léa Lugassy, coordinatrice scientifique, Association Pour une Agriculture du Vivant, ancienne chargée de mission « biodiversité et maladie infectieuse » à la FRB
 

15H50 : Questions réponses
 

Sébastien Moncorps16H20 : « Solutions fondées sur la nature » : de quoi parle-t-on ? Avec Sébastien Moncorps, directeur du comité français de l’UICN

 

Eric Muraille16H40 : Le concept « One Health », avec Eric Muraille, biologiste, immunologiste, maître de recherches au FNRS, Université Libre de Bruxelles (ULB)
 

17H10 : Surveiller la santé de la faune sauvage pour prévenir les zoonoses, avec Anouk Decors, OFB, coordinatrice scientifique du réseau SAGIR (Surveiller pour agir)

17H30 : Vers un urbanisme de la santé ? PUCA (à confirmer)
 

17H45 : Questions réponses
 

18H15 : Conclusion DGALN/direction de l’eau et de la biodiversité, ministère de la Transition écologique (à confirmer)
 

18H30 : Fin de la séance

S'inscrire

Précédentes Autre
Redécouvrez les éditions précédentes des Autre des Acteurs publics !
Plus d'articles

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×