Les 26 % de participation enregistrés dans la fonction publique le 5 décembre dernier semblent bien loin. La mobilisation contre la réforme des retraites n’a cessé de baisser chez les agents publics depuis le début du mois de décembre.
Preuve en est : le taux global de grévistes dans la fonction publique n’a pas franchi la barre des 10 % au cours des dernières journées d’action, selon les données communiquées par Bercy à chaque fin de journée de mobilisation. Pour la nouvelle journée de mobilisation organisée ce mercredi 29 janvier, le taux de participation était même inférieur à 1 %. Il ne dépassait ainsi pas 0,58 % à la mi-journée.
Même si, comme toujours, ces chiffres sont contestés par les organisations syndicales du secteur public, qui considèrent que ces données ne reflètent en rien l’ampleur de la mobilisation, dans les rangs syndicaux, on ne nie pas pour autant la chute de la mobilisation. “Il y a une forme de lassitude et d’acceptation de la réforme, explique ainsi un représentant du personnel. Le secteur privé ne suit pas, cela ne motive pas les fonctionnaires et, par conséquent, nous avons de plus en plus de mal à les mobiliser.”
Deux rebonds
De petits rebonds ont néanmoins été observés. Le 17 décembre tout d’abord où, à la différence des autres journées d’action, l’ensemble des syndicats de la fonction publique appelaient à la mobilisation. S’il est resté bien inférieur à celui du 5 décembre, le taux de participation avait été supérieur à celui observé une semaine avant, le 10 décembre. Le taux d’agents publics grévistes s’était alors élevé à 9,4 % contre 6,15 % le 10 décembre.